mardi 11 novembre 2014

Melbourne (day 2)

Il faut avouer que ce n'est pas toujours le cas, mais cette fois, la première impression s'est révélée exacte.

Melbourne n'est pas une ville désagréable, mais, sincèrement,  c'est selon moi une destination touristique quelconque. Nous aurions été bien mieux inspiré de passer une journée de plus sur la côte ou en Tasmanie. 

lundi 10 novembre 2014

Melbourne

Melbourne est très étendue, et nous n'avons parcouru que quelques rues cette fin d'après-midi. Il est donc difficile d'émettre un jugement définitif.
Pourtant, comme pour les autres grandes villes australiennes,  avec moi le charme n'opère pas.
Il y a bien ce contraste, toujours saisissant  entre les quelques bâtiments anciens qui subsistent,  et les tours de verre. On traverse, comme ailleurs,  un quartier chinois, qui offre également un joli contraste.  Les bâtiments officiels sont imposants, et même impressionnants.
Je veux bien croire que c'est la ville du monde la plus agréable à vivre, mais sur moi, l'effet n'a pas été immédiat.

dimanche 9 novembre 2014

Nuances crépusculaires

Ce soir, nous bénéficions d'une splendide vue sur la baie. Il semble que les autres hôtes de ce gîte,  mieux informés que nous ( c'est normal, ce sont des allemands), sont là pour cette raison.

Nous nous sommes donc tous retrouvés sur la terrasse pour assister respectueusement au couché du maître du système.

Il paraît que c'est le premier couché digne de ce nom depuis plusieurs jours. Nous terminons donc notre séjour en Tasmanie sur une bonne note climatique.

samedi 8 novembre 2014

Port Arthur

Nous avons évité le site historique de Port Arthur, car le ticket d'entrée est élevé. Et puis, surtout,  nous sommes venus admirer la nature,  et en particulier la côte. C'est sans regret,  car cette péninsule est, à nouveau,  magnifique.

Nous laissons la place aux australiens,  pour qui un bâtiment de deux siècles, est ce qu'ils ont de plus ancien...

Parc Freycinet

Ce parc porte le nom du géographe français qui l'a cartographié  au début du 19ème siècle. Je comprends son intérêt,  car le lieu mérite le voyage.

Sous le soleil,  certaines plages sont magnifiques. On s'y baignerait volontiers, si la température de l'eau était un plus élevée.

De mon côté,  je me suis contenté de plonger les pieds pour longer un long bout de plage de plus de 2 km.

jeudi 6 novembre 2014

Launceston

Je ne saurais dire si les paysages rencontrés aujourd'hui étaient en amélioration,  ou si c'est l'effet du beau temps, mais aujourd'hui tout était mieux,  y compris,  oh miracle, le repas du midi.
J'ai appris aujourd'hui d'Hélène que la Tasmanie a beaucoup de succès auprès des Australiens, car tout leur rappelle leur lointaines origines britanniques : le temps, la verdure, les constructions victoriennes,  la nourriture... Une sorte de retour aux sources.
Je m'interrogeais sur la raison du succès touristique de ce territoire hostile.
Tout s'explique...

Cradle Mountain

Nous pensions avoir touché le fond d'un point de vue climatique. Mais,  ce matin en approchant des sommets,  encore enneigés, de Cradle Mountain,  la situation s'est nettement aggravée : froid, pluie, et un brouillard énorme.

Et puis, miracle, au fil de la matinée le ciel s'est découvert pour nous permettre d'admirer le lac sur fond de montagne.

Pendant la descente, la météo a repris son cours normal,  mais la journée était sauvée...

mardi 4 novembre 2014

Lac St. Clair - Strahan

La journée a été plutôt décevante. Beaucoup de kilomètres,  et un temps,  à nouveau,  maussade. Les paysages traversés sont parfois sympathiques, mais pas franchement exceptionnels. Il est certain que le temps, le plus souvent pluvieux et gris n'arrange rien.

Nous espérions voir un mammifère étrange :  l'Ornithorynque, mais pas la moindre trace de bec ou d'oeufs...

Nous espérions déguster des produits de la mer ; ce qui nous paraissait naturel dans un port insulaire. Mais, je crois que c'est definivement trop demander.

Normalement demain,  ce devrait être mieux. Enfin,  normalement...

lundi 3 novembre 2014

Hobart

L'avantage dans le "nouveau monde", c'est qu'en matière historique,  on se contente de peu !!!

Nous sommes bien arrivés en Tasmanie,  et ici, les vieilles pierres semblent impressionner le Lonely Planet,  et ceux qui le lisent.  Moi, de mon côté,  ça me laisse de marbre. Il faut pas exagérer, tout de même,  la moindre rue de la moindre ville européenne est du même niveau d'intérêt.
Par contre,  la nature,  souvent préservée,  est exceptionnelle. J'ai décidé de me concentrer sur cet aspect.

Côté restauration,  j'ai décidé de procéder de la même façon.  Et, comme par hasard,  le seul restaurant non répertorié dans le fameux guide était fameux, lui...

dimanche 2 novembre 2014

Phillip Island

J'aurais dû m'en douter !!!

Ça été ma première réaction à l'annonce du tarif et des conditions pour observer les colonies de pingouins rentrant le soir pour rejoindre leur nids. Pas de photos et des prix qui varient selon la prestation.  On est, à priori,  plutôt proche d'un spectacle de cirque.

Alors, finalement,  c'est assez extraordinaire de pouvoir assister à un tel cérémonial. Chaque soir, les petits manchots (environ 30 cm) arrivent sur la même plage par petits groupes, puis remontent hésitants et gauches, et probablement exténués,  jusqu'à leurs nids.

En plus, j'ai crû comprendre que l'espèce est menacée,  et que notre participation financière aide à leur sauvegarde.

Sans regrets donc, et même plutôt satisfaits...

PS : les photos étant interdites, l'image ci-dessous n'est pas de moi (site internet du parc).

samedi 1 novembre 2014

Wilsons Promontory National Park

Nouvelle,  et avant-dernière étape sur la côte sud de l'Australie. Nous avons atteint le point le plus à l'est de notre route avec le Wilsons Promontory National Park.

Le temps est, à nouveau,  mitigé. C'est extrêmement venteux, pluvieux et nous avons perdu une quinzaine de degrés.  J'ai donc remisé le short, et repris mon pantalon adapté à l'hémisphère nord.

En dehors de cela, le parc semble magnifique, et la faune est riche en diversité.

C'est l'occasion de faire un point zoologique.

Nous vu, et la plupart du temps photographié : au moins 3 espèces de Kangourous,  des émeus,  des gros et des petits lezards, des oiseaux de toutes les couleurs, des serpents franchement offensifs,  des lapins, des fourmis géantes, des possums, des koalas, des echidnés.

Aujourd'hui,  nous avons ajouté un wombat et un renard à notre collection.

Il manque toujours au moins l'Ornithorynque, lui aussi endémique de l'Australie,  que nous pouvons encore espérer croiser en Tasmanie.