samedi 31 mai 2014

Belle province capitale

Après avoir voyagé jusque là où finit la terre (Gaspésie en Micmac), nous retrouvons la civilisation dans la ville de Québec, capitale de la belle province.

Ce matin,  dans un froid glacial, nous avons eu la chance d'observer un rorqual à bosse. Cette belle créature,  de plus de 15 mètres,  semble parfaitement à l'aise dans une eau proche de zéro degrés. Pour le photographe,  l'exercice dans le vent et le froid, debout sur un zodiac, sans savoir où va surgir le monstre, est très compliqué. 

Au final, à titre de trophée, nous avons eu la queue, mais pas les oreilles...

vendredi 30 mai 2014

Cétacé pluvieux

Le temps continue selon une alternance bien réglée,  d'un jour de soleil, suivi d'un jour de pluie. Parfois, le temps se prolonge sur la matinée suivante.

Aujourd'hui,  c'était un jour de pluie,  et nous croisons les doigts pour demain,  car nous avons réservé un sortie en Zodiac d'observation des baleines.

Cétacé inquiétant...

La première partie de la journée a été occupée à la traversée du Saint-Laurent au moyen d'un traversier ( nom local du ferry).

Cétacé long...

Enfin, pour continuer sur les particularités locales, nous avons remarqué,  que les maisons,  pratiquement toutes en bois, n'ont pas de volets.

Cétacé dépouillé sur les façades.

Alors de nombreuses maisons ont des faux volets... considérant le climat local,  je pense qu'ils seraient bien avisés d'en installer des vrais.

Donc, demain si tout va bien,  on va s' approcher des baleines, et j'arrête les jeux de mots idiots.  

Car, franchement,  cétacé !!!

jeudi 29 mai 2014

Parc de Gaspésie

Départ matinal pour ce parc réputé pour ses sommets, et pour sa faune animale.

Nous espérions escalader le mont Albert, qui est le sommet le plus connu. Cela représente une randonnée d'environ 6-8 heures,  et nous avons été sauvés par la neige. Une grande partie du parc est encore enneigée, et n'ouvrira véritablement que mi-juin.

Nous nous sommes donc contentés de plusieurs balades, offrant le contraste étonnant d'une chaleur presque estivale en empruntant des sentiers enneigés.

And cherry on the cake, nous avons croisé le chemin d'un orignal !!!

mercredi 28 mai 2014

Il faut quitter Percé...

Alors, autant le dire tout de suite,  la journée de mardi a très mal commencé. Moins de pluie,  mais plus de vent, et toujours un froid qui traverse les vêtements. 

Bilan : le circuit en bateau programmé autour du rocher Percé est annulé. Nous n'irons donc pas sur l'île de Bonaventure,  et sa colonie unique au monde de fous de bassan. 

Ça commence à être vraiment contrariant !!!

Donc, direction Gaspé,  mais tout est gris sous la pluie...

Et puis, à nouveau,  c'est le miracle. La propriétaire du gîte est absolument charmante (et très bavarde), et elle nous prodigue d'excellents conseils de visite. Le temps se met au beau,  même au très beau.

Le parc du Forillon est  très beau,  et même extraordinaire sous le soleil.  En une après-midi, nous avons croisé de nombreuses espèces d'animaux sauvages, et les paysages sont somptueux.

La soirée se termine par une longue et charmante discussion avec les propriétaires, que nous avons mise à profit pour perfectionner notre quebecois,  ou plutôt,  notre gaspesien. 

Re-ouf,  la journée se re-termine bien, et nous garderons également un excellent souvenir du Cap des Rosiers.

Porc-epic en colère !!!

lundi 26 mai 2014

Quand c'est Percé, c'est tout mouillé...

La journée s'annonçait très intéressante,  avec pour point d'orgue le fameux rocher de Percé.  

Et patatrac,  le temps s'est déréglé. Bilan : pluie ininterrompue et chute des températures (5 degrés maximum). Il paraît que c'est un temps normal.

Le bon côté,  c'est que ce n'est plus la peine d'aller en Norvège. Parce que là,  c'est pareil !!!

Heureusement,  la propriétaire du gîte avait la solution pour nous remonter le moral. 

Des homards magnifiques,  énormes , et surtout délicieux. Puis, après le repas, une longue discussion avec le patron des lieux.  Il fallait tendre l'oreille pour tout comprendre, car en Gaspesie,  l'accent est encore plus prononcé !!!

Ouf,  finalement,  nous garderons un bon souvenir de cette journée...

dimanche 25 mai 2014

Baie des chaleurs

Bon, c'est vrai,  nous avons eu la chance de pouvoir profiter d'une superbe journée ensoleillée.  Par contre,  côté chaleur,  il faudra repasser. C'est,  paraît-il l'effet du vent du nord.

Le français à tout prix donne des résultats assez surprenants. Par exemple,  ce midi, notre sandwich était un sous-marin. Les salles de bowling sont des jeux de quilles.  On ne dit pas boissons,  mais breuvages. Le panneau STOP devient ARRÊT. C'est souvent assez coloré, parfois déconcertant, sans concession,  et le plus souvent,  plus en accord avec la logique étymologique. 

Et si le vrai français n'était plus parlé qu'ici ?

samedi 24 mai 2014

Le Bic

Ce soir, nous dormons dans un stylo. Bon, c'est vrai, c'est un peu facile. Mais, si le parc du Bic est magnifique, il faut beaucoup marcher pour en faire le tour. Nous sommes vraiment éreintés.
Donc, après 4h30 de marche, nous faisons étape dans un vieux bâtiment en bois construit en 1840. C'est la maison bleue sur la photo. L'ensemble est en superbe état ; reste à voir si le dîner, bien mérité,  sera à la hauteur... 

vendredi 23 mai 2014

Bas Saint-Laurent

Aujourd'hui,  il s'agissait plus d'une assez longue étape de transition.  Nous avons, tout de même traversé de très jolis villages, avec en point d'orgue Kamouraska.
Sinon, ce soir, nous faisons comme Charlie. Nous dormons dans une chocolaterie,  dégustation comprise.
P.S. : L'église ci dessous est située à Montréal. 

jeudi 22 mai 2014

Montreal

Comme prévu, il pleut. Ce n'est pas une surprise. Par contre,  il fait vraiment chaud,  et nous ne l'avions pas anticipé.  Au point que se pose la question de supporter l'imperméable ou de finir trempé...

Comme beaucoup de villes d'Amérique du  Nord,  Montréal est un ensemble hétérogène de tours de bureaux,  d'habitations et de monuments plus anciens. On finit par s' habituer à voir une cathédrale cernée par des tours. Mais ici, où tout est écrit en français, au point qu'on peu se croire en France,  c'est un encore plus étonnant.

Sinon, la cathédrale sur la photo est très célèbre.  C'est là,  que Céline a épousé son René !!!

Bien arrivés en Nouvelle-France

Petite photo prise de notre chambre d'hôtel à Montréal. La route traverse le quartier chinois,  puis mène vers le vieux port.