jeudi 31 octobre 2013

Entre Fremantle et Perth

Ici, comme ailleurs, les touristes suivent les préconisations des guides touristiques. Et, ici, comme ailleurs, les visiteurs sont orientés vers les "vestiges historiques".

La différence, est qu'ici, on s'extasie pour des constructions, souvent sans intérêt, d'à peine plus d'un siècle.

Au pied des murs de la prison de Fremantle, classée par l'UNESCO, aux murs, parait-il impressionnants, j'ai repensé aux châteaux cathares construits 800 ans plus tôt.

Ma conclusion, en Australie, le principal intérêt touristique, pour ne pas dire le seul, repose dans les merveilles de la nature.






mercredi 30 octobre 2013

Retour sur Perth

Avant de rejoindre Perth, une petite boucle par le Porongurup National Park, et ses énormes blocs de granit.

On trouve, un peu partout, des barbecues à gaz tout équipés, et gratuits. Pour un Australien, c'est le summum de la gastronomie !!! C'est une autre culture...

Puis, une longue route à travers le bush pour rejoindre Perth, bruyante et agitée. Si l'on ajoute à cela, le confort tout relatif de notre "Comfort Inn", choisi il est vrai par souci d'économies, le retour à la civilisation est assez décevant.







mardi 29 octobre 2013

En bleu et blanc

L'objectif du jour était Bremer Bay, situé à 180 kilomètres de notre base, Albany.

Longue route donc pour une destination très mal renseignée dans le Lonely Planet. Bremer Bay constitue, finalement, l'entrée d'un parc national uniquement accessible en 4X4.

Mais, il faudrait être difficile pour être déçu. Le panorama est tout simplement époustouflant !!!

La recette : le contraste entre le bleu immaculé du ciel, le turquoise des eaux cristallines et le blanc éblouissant des plages de sable.

Puis, retour à Albany, qui a conservé une vieille ville du temps de l'implantation des colons autour de 1880.





lundi 28 octobre 2013

R.I.P.

Aujourd'hui, visite de la canopée des grands eucalyptus du sud ouest Australien.

Puis, tentative avortée d'accéder à une route en raison d'un feu de forêt.

Enfin, visite des côtes magnifiques, mais venteuses, d'un parc situé près d'Albany dans la Frenchman bay.

C'est au terme de cette journée que survint un drame.

Mon smartphone, qui me servait à presque tout, et en particulier, à publier ce blog a rendu l'âme.

Sur sa tombe, on pourra lire :

Séoul (Corée du Sud) 2012 / Albany (Australie) 2013.  R.I.P.

dimanche 27 octobre 2013

Cap sur les eucalyptus

Journée très riche à l'extrême sud ouest de l'Australie.  Nous avons d'abord rejoint le cap Leeuwin, l'un des trois grands caps avec le cap de Bonne Espérance, et le cap Horn.

Puis, une visite des forêts d'eucalyptus, et en particulier, les magestieux karri.


samedi 26 octobre 2013

Margaret River

Située à l'extrême sud ouest de l'Australie, Margaret River est une petite ville charmante. En ce moment,  le début du printemps austral est particulièrement agréable; ni trop chaud,  ni trop froid.

On y trouve :

- une côte magnifique et sauvage, avec requins et baleines,
- d'assez nombreuses voitures Peugeot maculées par la fameuse terre rouge, alors que nous n'avions vu aucune voiture française dans le nord,
- des tongs sur des poteaux électriques,
- des vignes avec des crus primés partout dans le monde,
- et deux touristes français...

vendredi 25 octobre 2013

Australia

Après une arrivée nocturne à Perth, direction cap Naturalist. Il porte ce nom en l'honneur du naturaliste français Nicolas Baudin, parti du Havre en 1800. C'était un grand voyageur, car il mourra trois ans plus tard, loin de l'Australie, dans l'Isle de France. Rien à voir avec la région parisienne,  puisqu'il s'agit de l'ancien nom de l'île Maurice. 

'

mercredi 23 octobre 2013

Langkawi Cable car

Aujourd'hui, nous avons pris de la hauteur en empruntant le téléphérique vers le sommet de l'île (environ 700 mètres). C'était très nuageux, mais la vue sur l'archipel est magnifique. Malheureusement, le pont sur la photo n'était pas ouvert au public : officiellement en maintenance depuis des mois, mais sans la moindre intervention.

Maintenant, comme souvent le soir, il pleut énormément, y compris dans notre chambre...

mardi 22 octobre 2013

Aux frontières de la Thaïlande

Petite balade dans les mangroves, puis dans un chapelet d'îles entre la Malaisie et la Thaïlande.
Cette fois, nos compagnons étaient des singes, toutes sortes de poissons et des aigles, pour les animaux. Des Irakiens, des Iraniens, des Égyptiens et des Indonésiens, côté touristes.

lundi 21 octobre 2013

Malaisie sous la pluie

Le climat de Langkawi est tropical, avec une température stable toute l'année, autour de 30 degrés. Par contre, les épisodes de pluie, voir de tempêtes, ne sont pas rares. Et, nous sommes, malheureusement, dans ce type de période, ce qui limite considérablement les activités possibles.

Sinon, l'île rappelle Bali, avec deux différences : un retard de développement certain, et la religion musulmane. C'est donc la destination privilégiée pour des touristes que nous n'avons pas trop l'habitude de croiser. Ce midi,  un couple d'iraniens était installé à la table voisine.  D'un autre côté, des femmes totalement voilées se promènent sur la plage au milieu des bikinis.

samedi 19 octobre 2013

Langkawi

Nous avons quitté Singapour pour la Malaisie,  dans l'île de Langkawi.

Nous sommes logés dans une maison traditionnelle malaise. Le contraste est saisissant par rapport à l'hôtel de Singapour. Néanmoins, si l'on fait abstraction de la tempête qui menace, c'est beaucoup plus séduisant.

P.S.: la salle de bain est bien en plein air.

SENTOSA

Aujourd'hui, rien d'exceptionnel d'un point de vue culturel,  et donc à la place plus de photos. Elles viennent toutes de l'ile de Sentosa.

La dernière photo est tout de même intéressante, et illustre la discipline qui règne dans les groupes. On pourrait la résumer ainsi : "1, 2, 3. Buvez !!!". Et, tous les adolescents boivent leur bouteille, en rythme.